04 82 29 04 91

Objet de votre demande

Informations personnelles

2 Rue Odette Jasse
13015 Marseille
04 82 29 04 91
  • Droit fiscal Droit fiscal
Vous appréciez, partagez !
Xavier Valli 04 82 29 04 91
2 Rue Odette Jasse 13015
Marseille

Contentieux fiscal

Droit fiscal – Cabinet d’avocat Xavier Valli à Marseille Avocat au Barreau de Marseille, Maître Xavier Valli intervient dans le domaine du droit fiscal. Il vous apporte conseil, assistance et défense face à l'administration fiscale devant toutes les juridictions compétentes.
 

Le droit fiscal et le contentieux fiscal

Votre cabinet d’avocat à Marseille prendra en charge vos affaires relevant du droit fiscal qui recouvre l’ensemble des règles de droit relatives aux impôts. L’administration fiscale procède au contrôle fiscal des particuliers et des entreprises en vue de vérifier la régularité et la sincérité des déclarations faites par le contribuable et de déceler un éventuel comportement frauduleux susceptibles d’influer sur l’assiette de l’impôt.

Après avoir procédé à un contrôle, l'administration fiscale émet une proposition de rectification qui constitue le point de départ de tout litige. Après avoir présenté ses observations, si le litige persiste, le conntribuable peut engager une procédure de contestation marquant le début du contentieux fiscal.

Votre avocat fiscaliste, Maître Xavier Valli, prendra en charge les litiges persistant entre le contribuable, particulier ou entreprise, et l’administration concernant tous les types de contentieux fiscaux.
 

Le contentieux de l’assiette

Le contentieux de l’assiette, ou contentieux de l’imposition, concerne les contestations portant sur la base de l’imposition et le calcul de l’impôt. En contentieux de l’assiette, votre avocat en droit fiscal privilégiera la voie amiable où le contribuable expose sa réclamation devant l’administration fiscale lui laissant l’opportunité de porter un regard neuf sur la situation. Il donne la possibilité d’éviter une contestation de la créance fiscale. Cependant, si le désaccord persiste, il y aura saisine du juge fiscal.
 

Le contentieux du recouvrement

Le recouvrement consiste à encaisser une recette ou à percevoir le montant d’un impôt ou d’une taxe. Le contentieux du recouvrement fait référence à la régularité des actes de poursuite de l’administration où l'on parle d’opposition à poursuite, ou encore au bien-fondé de l’obligation de payer, l'on parlera ici d’opposition à contrainte. Votre avocat en droit fiscal, Maître Xavier Valli, vous assistera face à l'administration lors de la procédure de recouvrement amiable ou forcée et négociera le paiement de vos impôts ou contestera pour vous toute opposition à contrainte ou toute oppposition à poursuite devant le juge fiscal compétent.
 

La répression pénale pour fraude fiscale

>La répression pénale pour fraude fiscale En contentieux fiscal, si l’administration fiscale détecte une fraude fiscale de la part du contribuable, elle a la possibilité d’engager des poursuites pénales après avis de la commission des infractions fiscales. En plus des sanctions fiscales, l’auteur présumé de la fraude encourt 500 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement. Dans certains cas, ces peines peuvent être portées jusqu’à 2 000 000 euros d’amende et 7 ans de prison.
 

Le juge fiscal compétent

Il n'existe pas à proprement parler de juge fiscal mais des juges fiscaux. En fonction des impôts et taxes en litige et en fonction de la nature du litige, assiette, recouvrement ou fraude fiscale, la juridiction à saisir sera différente. Maître Xavier Valli assurera votre défense devant le juge judiciaire de l'impôt (Tribunal de grande instance, Tribunal correctionnel, Cour d'appel) et devant le juge administratif (Tribunal administratif et Cour administrative d'appel).
Maître Xavier Valli Avocat au Barreau de Marseille
Photo Xavier Valli
2 Rue Odette Jasse
13015 Marseille
Accueil téléphonique Du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h

Honoraires
Contentieux fiscal
Contentieux fiscal
Controle fiscal
Controle fiscal
Conseil fiscal
Conseil fiscal
Restructuration patrimoniale
Restructuration patrimoniale
Honoraires
Honoraires
Xavier Valli | Avocat au Barreau de Marseille
Contactez le cabinet